Faut-il choisir une cigarette électronique avec inhalation directe ou indirecte ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Pour les vapoteurs débutants, le concept d’inhalation directe (DL) et indirecte (MTL) s’avère souvent difficile à comprendre. En réalité, le type d’inhalation déterminera l’effet ressenti lors de la vape (hit), mais aussi la production de vapeur. Dans ce cas, quel type de tirage faut-il choisir pour votre cigarette électronique ?

En quoi consiste la MTL ?

Également appelée « de la bouche aux poumons » ou mouth to lung, l’inhalation indirecte est la meilleure solution pour débuter. En effet, l’aspiration s’apparente au tirage d’une cigarette traditionnelle, c’est-à-dire qu’on inspire la vapeur d’abord en bouche avant de l’aspirer vers les poumons. Cette inhalation à deux temps provoque généralement un hit plus important, mais la production de vapeur sera moindre.

En outre, une cigarette électronique MTL possède un réservoir muni d’une petite entrée d’air, ce qui permet d’obtenir un excellent rendu des arômes. De plus, vous n’aurez pas besoin d’une e-cig puissante ainsi, l’autonomie de votre batterie sera plus longue. Par ailleurs, l’inhalation indirecte réduit la consommation d’e-liquide. Mais il y a un seul inconvénient : il faudra augmenter votre dose de nicotine pour ressentir l’effet du produit.

Pourquoi doit-on choisir l’inhalation directe ou DL ?

Après s’être initié à la vape avec une e-cig MTL, la plupart des vapoteurs voudront améliorer l’expérience avec une cigarette électronique plus puissante, plus autonome, mais aussi un réservoir plus grand. L’équipement étant plus performant, la vapeur devient trop importante pour qu’on puisse l’aspirer par la bouche. L’inhalation directe se fait donc de la bouche vers les poumons, sans passer par la cavité buccale.

Dotées d’entrée d’air très généreuse, les cigarettes électroniques DL produisent une grande quantité de vapeur, une fumée dense et pas chaude. Aussi, elles proposent une aspiration courte et directe ; raison pour laquelle vous devrez diminuer votre dose de nicotine pour éviter l’excès.

Quelle serait l’inhalation à privilégier ?

Le choix de l’inhalation dépend entièrement de vos préférences puisque chaque méthode a ses qualités et défauts. Au début, il vaut mieux commencer par l’aspiration indirecte, le tirage étant plus dur et le hit plus important. Une fois que vous aurez envie d’agrandir le débit d’air ou la production de fumée, testez les cigarettes électroniques DL. Si vous êtes convaincu, libre à vous de changer !

Outre le choix de l’e-cig, celui des composants du matériel est tout aussi important. En effet, certains modèles sont plus adéquats pour une inhalation directe et d’autres pour une aspiration indirecte. De ce fait, pensez à vous renseigner sur les types de réservoirs, de résistances et de clearomiseurs adaptés à votre style de vape.

Plan du site