Peut-on encore consommer un e-liquide à la date dépassée ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Pour bien comprendre le processus de vieillissement d’un e liquide, quelques points doivent être précisés. Vous ne deviendrez pas une créature surnaturelle en ignorant les recommandations de temps de consommation du fabricant. Attention cependant, par exemple, un e liquide ne se bonifiera pas avec l’âge comme un bon vin.

C’est quoi la DLUO ou date limite de consommation optimale ?

DLUO est la date qui doit être inscrite sur tous les flacons d’e-liquide. Il vous permet d’identifier rapidement quand les ingrédients du liquide de l’e-cigarette commencent à perdre de leur qualité ou de leur force. Elle est différente de la date de péremption du DLC, ce qui signifie que le produit expire après cette date et est donc nocif pour la santé. Ce référentiel est particulièrement applicable à l’alimentation.

La durée de vie moyenne d’un e-liquide

De manière générale, un e-liquide est conservable pendant 3 ans. Si vous regardez de plus près ses composants, vous comprendrez rapidement pourquoi. La glycérine végétale peut être conservée dans un flacon comme le propylène glycol pendant 2 à 3 ans. La nicotine peut être conservée jusqu’à 5 ans. Il n’est pas rare que cette situation change la couleur de l’e-liquide au bout de quelques mois : c’est une réaction tout à fait normale, et elle a tendance à foncer l’e-liquide et à apparaître rouge. Mais la clé du problème est l’arôme. D’une manière générale, cette dernière perdra de sa saveur dès son deuxième anniversaire. Sans devenir toxique ou dangereux, il perdra de son éclat et son goût sera moins intense. Cependant, si le liquide n’a plus le même goût ni la même intensité, le plaisir de l’e-cigarette en sera directement affecté : autant s’en débarrasser plutôt que de s’obliger à en consommer à tout prix.

Conservation d’un e-liquide

Mettez votre petit flacon de liquide e-cigarette dans une pochette ou une boîte, à l’abri de la lumière. Le mieux est la température ambiante, et la température maximale ne doit pas dépasser 20 degrés. Enfin, bien sûr, pensez à bien fermer le couvercle pour que l’air n’altère pas la qualité du liquide. La durée de conservation signifie simplement le délai pour que le liquide perde de son éclat, notamment en termes d’arôme. Bien qu’un e-liquide avec BBD utilisé pendant plus de quelques mois ne soit pas dangereux, son goût ne sera plus le même. Vous pouvez tester à tout moment et juger par vous-même s’il est comestible. Mais il est préférable de vous séparer des liquides qui ont plus d’un an de plus que le BBD.

Plan du site