Que signifie le message Check Atomizer sur sa cigarette électronique ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

La plupart des vapoteurs ont déjà eu la mauvaise surprise de voir leur cigarette électronique afficher le message « Check Atomizer ». Dans ce genre de situation, il n’y a plus aucune production de vapeur alors même que la batterie est pleine. Mais pas de panique, ce message ne signifie pas que l’accessoire de vape a rendu l’âme et qu’il faut en racheter un nouveau.

Préserver l’intégrité physique des vapoteurs

Une cigarette électronique est semblable à un ordinateur. Elle est en effet équipée d’un box mod et d’un processeur gérant l’activité électronique. En cas de dysfonctionnement d’un des composants de l’e-cigarette, le mod va bloquer certaines de fonctionnalités. Dans le cas par exemple où le message « Check Atomizer » s’affiche, cela peut signifier qu’il y a un problème avec l’atomiseur. Le mod va ainsi stopper net l’allumage de l’appareil et il sera impossible de vapoter.

Une situation souvent contraignante, mais qui a pour but de préserver la batterie de la cigarette électronique et l’intégrité physique de son utilisateur. En effet, un appareil défaillant nuit à la qualité de la vape produite. Il est ainsi potentiellement nocif pour les vapoteurs.

Les manipulations à effectuer en premier

Lorsque le message « Check Atomizer » s’affiche, il y a des manipulations de premier secours à effectuer. Les dysfonctionnements sont souvent dus à la saleté accumulée sur certains composants. Dans la plupart des cas, il s’agit de la box ou du réservoir. La box n’arrivant plus à reconnaitre le réservoir. Il faudra ainsi dévisser l’atomiseur du mod et ensuite nettoyer le plot de contact de la box et le pas de vis du réservoir.

Si après cette manipulation le message d’erreur ne disparait pas, le problème pourrait venir du pin 510 du mod. Dans ce cas, il faudra dévisser l’atomiseur et relever doucement le plot central de l’e-cigarette à l’aide d’un objet pointu.

Vérifier chaque composant

Si le message « Check Atomizer » continue de s’afficher après avoir effectué les manipulations de premier secours, le problème pourrait venir de l’atomiseur ou de la résistance. Pour éviter les dépenses inutiles, il est conseillé d’emprunter ces composants auprès d’un ami vapoteur avant de passer au magasin.

Si les tests ne sont pas concluants et que le souci persiste, il faut checker la batterie et le mod. Les problèmes liés à ces composants sont plus difficilement décelables, c’est pourquoi il est recommandé de confier les vérifications à un professionnel.

Néanmoins, il est toujours conseillé de faire appel à des experts en cas de souci avec sa cigarette électronique. Et pour éviter les problèmes récurrents, il faut nettoyer régulièrement son e-cigarette et ses composants.

Plan du site